Login

Industrie agroalimentaire Retrouver la 1ère place mondiale

L'industrie agroalimentaire française doit retrouver sa place de leader mondial en termes d'exportation, a déclaré hier le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Bruno Le Maire, lors de l'inauguration du Salon international de l'agroalimentaire(Sial).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture.
(© Terre-net Média)
Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a appelé la filière à élaborer « un label France reconnaissable au premier coup d'oeil » par les consommateurs du monde entier, à l'instar des Italiens qui n'ont qu'une marque et qu'un logo tout en conservant la diversité de leurs produits.

« L'industrie agroalimentaire française a longtemps été entre la première et la deuxième place, puis elle est descendue à la troisième. Aujourd'hui, elle est au 4e rang mondial », a expliqué le ministre, « il faut reconquérir cette première place ».

« Nous avons les meilleurs agriculteurs au monde, nous avons des produits diversifiés, valorisés, des produits qu'on ne voit nulle part ailleurs », a insisté M. Le Maire, soulignant qu'il y avait « besoin d'un effort collectif ». Le ministre a regretté que le tissu industriel agroalimentaire français soit « trop fragile » avec 10.500 entreprises, dont 8 sur 10 n'ont jamais exporté, et que « la France manque de leaders de taille mondiale ».

Un Comité stratégique pour les industries agroalimentaires bientôt créé

« Parmi les 50 plus grosses entreprises dans ce secteur, seulement trois sont françaises » (Danone, Pernod-Ricard et Lactalis, Ndlr), a-t-il dit. Le ministre a précisé qu'il lancerait prochainement, avec le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, le Comité stratégique pour les industries agroalimentaires, qui visera notamment à construire une unité agro-industrielle en France. « Un label France », derrière lequel toutes les entreprises pourraient s'abriter pour exporter. Il a enfin appelé à « davantage de solidarité dans la filière » entre les producteurs, les industriels et les distributeurs.

« Il ne faut pas que ce soit toujours les producteurs qui trinquent », a-t-il dit en présence de Jean-Michel Lemétayer, président du principal syndicat d'agriculteurs (Fnsea) et de Jean-René Buisson, président de l'Association nationale des industries agroalimentaires (Ania). « La 1e place, ça fait aussi partie de nos objectifs », a précisé M. Buisson, par ailleurs président du Sial. Jusqu'à jeudi, le parc des expositions de Villepinte accueille le plus grand salon mondial de l'agroalimentaire. Plus de 5.700 exposants, dont 80 % d'étrangers, vont dévoiler leurs nouveaux produits à 148.000 visiteurs attendus (dont 60 % d'étrangers), essentiellement des acheteurs de la grande distribution, d'autres industriels de l'agroalimentaire et des restaurateurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement